Les gouttières (usures dentaires, bruxisme…) 

Les gouttières (usures dentaires, bruxisme…) 

Il existe une multitude de gouttières dans la pratique de la médecine bucco-dentaire. Chacune a ses indications : celles des éclaircissements, celles pour aligner les dents… et il y a celles notamment pour les personnes qui serrent ou grincent des dents (on appelle ça du bruxisme). Ce sont des gouttières de protection transparentes réalisés sur-mesure et qui se clipsent. Elles vont ainsi protéger les dents et s’user à la place de ces dernières (Il vaut mieux user de la résine que ses dents !). Elles peuvent être portées de jour comme de nuit en fonction des besoins de chacun.  

Concrètement, il est nécessaire de prendre une empreinte des dents afin de préparer la gouttière. Elle vous est ensuite remise et ajustée directement en bouche. Le praticien s’assurera qu’il vous est aisé de l’insérer et de la retirer avant de vous laisser partir et vous indiquera les recommandations d’usage (ne pas manger avec, les nettoyer dès leur retrait, les conserver dans un rangement adapté…). 

Ce sont des gouttières préventives avant tout : elles ne soignent pas le bruxisme, mais empêchent certaines de ses conséquences. Ainsi, elles préviennent certaines lésions dentaires et permettent une relaxation musculaire. 

Comment savoir si je fais du bruxisme ? 

Idéalement, il faut en discuter avec votre praticien, mais quelques questions peuvent déjà vous orienter :

Avez-vous des maux de têtes ? Notamment au niveau des tempes ?

Avez-vous des tensions dans la mâchoire ? Notamment au réveil ? 

Vos muscles masséters (ceux au niveau des joues) sont-ils douloureux ? 

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des dents, des soins ou des prothèses qui cassent régulièrement sans présence de carie ? 

Est-ce que votre conjoint(e) vous entend grincer des dents la nuit ? (On estime que le pourcentage de personnes faisant du bruit en grinçant des dents est tout de même très faible. C’est une question qui peut orienter, mais qui n’est pas la seule à prendre en compte). 

Il est possible de grincer ou de serrer des dents, de jour comme de nuit. Le bruxisme est très polymorphe ! Il fait également partie de ce qu’on appelle les parafonctions : ce sont des mouvements de l’appareil manducateur (la mâchoire, les muscles…) en dehors de la fonction normale qui est de parler ou manger par exemple. 

Les gouttières sont d’ailleurs aussi des barrières pour restreindre les autres parafonctions : morsures des joues, onychophagie (se ronger les ongles)… C’est un moyen dissuasif pour ces mouvements souvent compulsifs et involontaires. Parlez-en avec votre chirurgien-dentiste !

Une fois encore, ces gouttières ne sont que préventives. Soigner les parafonctions est très compliqué puisque ce sont des affections multifactorielles (avec plusieurs causes). Le stress est d’ailleurs l’une des origines majeures, mais on reconnaît également la consommation de tabac ou de certains médicaments, entre autres. 

À découvrir également : Les implants dentaires au cabinet CG Dentaire à Montauban.

Retour